16 mai 2018 Jade Mathieu

Le recrutement de Crossover #7, la nouvelle session d’accélération de startups de  The Bridge qui aura lieu du 6 juin au 6 juillet, est lancé !

 

…Et pour vous permettre de vivre ces 5 semaines d’accélération intensives (et devenir aussi un super-héros de l’entrepreneuriat au passage), nous vous livrons quelques conseils pour que votre candidature soit retenue 😉

 

                                                                                    Prêt à faire décoller votre startup ?

 

Nos 5 conseils pour bien remplir votre dossier de candidature

 

Ordinateur allumé, café servi ? Ok, on peut commencer.

1. METTEZ VOS INFORMATIONS A JOUR

Comme pour beaucoup d’accélérateurs ou d’incubateurs, vous allez commencer par répondre à une série de questions concernant votre société.
Il est important de prendre le temps de répondre clairement et précisément aux questions que l’on vous pose. Il en est de même pour les documents que l’on vous demande : logo, executive summary, business plan… Pour comprendre au mieux votre projet et vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre entreprise, nous avons besoin de vous connaître le mieux possible.
Si les informations sur votre société ne sont pas complètes ni mises à jour, nous risquons de passer à côté de votre projet.
Et ça, ni vous, ni nous n’en avons envie…

 

 2. RÉSUMEZ VOTRE STARTUP EN UNE SEULE PHRASE

Oui, vous avez bien lu, nous vous demandons de nous décrire le projet de votre vie en une ligne, celui-là même pour lequel vous avez parfois tout plaqué, et qui occupe 24h/24 vos pensées.
Pourquoi une seule ligne ? “Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément”.
Cette question, en dépit de son apparence un peu banale, est cruciale.
Elle permet d’écarter deux types d’entrepreneurs :

  • Ceux qui n’ont pas encore assez maturé leur projet et qui ne peuvent pas le définir clairement.
  • Ceux qui ont beaucoup trop réfléchi à leur startup avant de se lancer, et qui ont conçu un projet qui englobe au moins cinq business différents en un.

Dites-vous bien que pour atteindre le haut de l’escalier, il faut commencer par la première marche. Jetez un œil à cette petit vidéo pour vous en convaincre :

 

 

 

3. DÉFINISSEZ VOTRE VALEUR AJOUTÉE / VALUE PROPOSITION

La valeur ajoutée d’une startup, c’est une promesse. La promesse qui va convaincre votre client de sauter le pas de l’achat.
Elle explique en une phrase claire les avantages que le client va recevoir en achetant votre produit ou votre service. La proposition de valeur doit être claire, le gain doit être annoncé concrètement, elle doit être différenciant, et elle ne doit pas être exagérée. Elle suppose que vous avez identifié le problème auquel vous répondiez, ainsi que les avantages concurrentiels de votre solution.

 

4. IDENTIFIEZ VOS CONCURRENTS

Avant d’affirmer que votre solution ou produit est unique sur le marché, assurez-vous d’en être sûr à 100%.
N’hésitez pas à réaliser une veille quotidienne sur le sujet. Sachez qu’un bon investisseur se déplace, au minimum, en Europe, et qu’il s’attendra sur ce type de question à un benchmark national, au mieux européen et mondial.
Dans l’hypothèse où personne ne propose exactement le même produit, avez-vous regardé du côté de votre concurrence indirecte ? Des produits de substitutions ? Une question simple à vous poser pour identifier les produits/services de substitution: “Comment font actuellement mes futurs clients/utilisateurs pour résoudre le problème auquel je m’adresse ?”.

 

5. QUELLE EST VOTRE STRATEGIE DE GO-TO-MARKET ?

C’est la stratégie que vous allez mettre en place pour que les gens installent, utilisent et achètent votre produit / service.
Par cette question, nous voulons savoir si vous vous êtes intéressés à vos utilisateurs et à vos clients.
Nous attendons à ce que vous nous montriez  par quelques chiffres pertinents que vous avez cerné les tendances actuelles qui prouvent que votre projet est intéressant et viable.
Une des grosses erreurs des entrepreneurs est de penser que si le produit est génial, il va se distribuer tout seul, ou en « faisant le buzz ».

 

ET APRES, IL SE PASSE QUOI ?

Après réception de vos dossiers, l’équipe de The Bridge vous contacte généralement pour un entretien afin d’avoir plus d’informations, et quelques éléments complémentaires. Nous vous donnons des conseils pour compléter ou modifier votre dossier le cas échéant.
Pour nous, chaque accompagnement est une aventure humaine, et les entretiens permettent également de tester la compatibilité des équipes et les profils des fondateurs.
Plus qu’un projet prometteur, nous voulons recruter des personnalités, des individus avec des valeurs, de l’énergie, qui arriveront toujours à rebondir en cas de problème…!

 

Retrouvez tous les détails sur Crossover #7, la prochaine session d’accélération de The Bridge .

 

Maintenant, il ne reste plus qu’à vous lancer !

 

Bonne chance à tous !

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