6 avril 2018 Etienne Laffaire

 

MEET THE ENTREPRENEUR

Milan Poyaud & Guillaume Dieudonné | VAKA

 

Être entrepreneur, ça veut dire quoi ? C’est un métier au fait ? Un état d’esprit peut-être ?

Chaque mois, nous vous proposons de donner la parole à ceux qui ont mis l’entrepreneuriat au coeur de leur vie afin d’en comprendre mieux les enjeux.

Qui d’autres qu’eux pour en parler  ?

 

Aujourd’hui, c’est Milan Poyaud et Guillaume Dieudonné, fondateurs de VAKA, qui nous livrent leurs expériences.

 

La suite de l’interview, c’est par ici :

The Bridge : Qu’avez vous appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneurs ?

Guillaume : La création de VAKA a été un challenge personnel ! J’étais vraiment le geek de base, c’est-à-dire collé sur mon PC, j’avais du mal à communiquer. Aujourd’hui j’arrive à sortir plus facilement de ma zone de confort.
Milan : Dans un sens, je suis devenu adulte. Je suis passé de l’ancien étudiant à celui qui sait de quoi il parle. Je ne me laisse plus faire !
Guillaume & Milan : Professionnellement, l’entrepreneuriat nous a permis de développer toutes les compétences périphériques qu’il faut pour lancer sa boîte, que ce soit le management, la communication, l’aspect juridique et comptable. Aujourd’hui, on a une vision beaucoup plus large de l’entreprise.

 

The Bridge : Quelles ont été les principales difficultés que vous avez dû surmonter depuis le lancement de VAKA ?

Guillaume & Milan : La première difficulté, c’est l’argent. On s’est vu refuser la bourse French Tech qui est l’une des seules subventions envisageables pour un début de projet en amorçage, alors ça a été un coup dur.
Concernant notre produit, le problème majeur que l’on a rencontré lors de nos phases de prospection, c’est le besoin de pédagogie dans le domaine des réseaux sociaux dans la région. Les entreprises ne voient pas forcément l’intérêt et souvent ont peur de faire le grand saut.

 

The Bridge : Quelles sont les choses que vous auriez voulu savoir, qui vous aurait fait gagner beaucoup de temps ou économiser beaucoup de ressources ?

Guillaume : Beaucoup de choses ! D’abord, j’avais complètement sous-évalué la complexité de créer une boite ! Je pensais qu’il suffisait de coder dans son garage, loin de là ! Ensuite l’équipe. C’est crucial. On aurait dû partir à 3 minimum pour un projet comme le nôtre qui comprend une dimension R&D importante.
Milan : Très important : le développement du réseau. On nous l’a toujours dit pendant notre formation ! Mais on l’a compris uniquement quand la première année, on a passé 40% de notre temps à faire du networking.

 

The Bridge : En 2015, vous avez suivi une session d’accélération chez The Bridge, qu’est-ce que cela vous a apporté ?  

Guillaume & Milan : D’abord la vulgarisation ! Quand deux geeks viennent présenter un projet basé sur le machine learning et utilisent du jargon technique, ça a de quoi en effrayer plus d’un ! L’entraînement au pitch nous a permis d’adapter notre message à notre cible.
Puis se faire challenger son projet, c’est très intéressant, et encore plus quand c’est fait de façon bienveillante. Ça nous a notamment permis de mettre en place une stratégie qui nous a fait attaquer les professionnels du digital avant les entreprises parce qu’à deux c’était impossible d’évangéliser le marché entier, ça demande trop d’efforts.
Plus globalement, ça nous a apporté de la visibilité et de la crédibilité. Mais aussi des contacts. Enfin les rendez-vous avec les experts, ça nous a permis de nous préparer à des modifications à venir, notamment législatives qu’on aurait sûrement pas du tout évalué et qui aurait pu mettre en péril VAKA.

 

The Bridge : Quels sont vos objectifs ? Comment envisagez-vous le futur ?

Guillaume & Milan :  Faire le maximum pour le développement commercial, sur le segment des pros et continuer sur le segment des entreprises. S’occuper de la levée de fond afin de finaliser la R&D, grossir l’équipe et le projet. Pour résumer : réussir notre amorçage !

 

Interview réalisée par Brice Croizer, startup manager chez The Bridge.

 

Je veux en savoir plus sur VAKA ! 

Dernières actualités

Restons connectés